Pays du Sud

Pays du Sud, en rouge ; pays du Nord, en bleu. La Chine est aujourd'hui la deuxième puissance économique mondiale.

L’appellation Sud global[1], pays du Sud[2] ou le Sud[3] est un concept désignant, depuis les années 1980, les pays caractérisés par un IDH et un PIB par habitant faible, majoritairement situés dans la partie sud des continents émergés. Malgré les importantes évolutions sur l'échiquier économique mondial, il reste parfois encore utilisé de nos jours pour désigner ce qu'on appelle aujourd'hui les pays les moins avancés (PMA).

Par opposition, on appelait pays du Nord ou le Nord les pays caractérisés par un IDH et un PIB par habitant élevés, aujourd'hui nommés pays développés. L’appellation d’opposition Nord-Sud quant à elle était utilisée pour désigner les conflits d'intérêts, généralement économiques, entre ces deux blocs de pays.

Cependant, ces expressions étaient peu précises et non pertinentes géographiquement, notamment du fait de l'effondrement du bloc de l'Est dans les années 1990 et du développement des pays émergents au début des années 2000.

  1. (en) René Audet, « Le Sud global et les nouvelles figures de l’équité à l’OMC », Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE, L’AGRICULTURE DES PAYS DU SUD DEVRA BENEFICIER DE PROGRAMMES DE DIVERSIFICATION ET DE L’OUVERTURE DES MARCHES | Couverture des réunions & communiqués de presse
  3. Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, 12 septembre

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne